Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois
Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois

______________________________________________________

Année 2021-2022

________________________________________________________________________________________

          Assemblée générale 1 octobre 2022

 

 

Ouverture de la séance à 10h40.

Salutations du président aux élus présents. Excuses du conseiller départemental, M. MOLIN, et de l’adjointe aux associations, Mme BUGADA.

Excuses de Mme FRANZETTI, principale, souffrante. Néanmoins quelques notes ont été remises au président faisant le bilan de la dernière année scolaire écoulée et du début de l’année 2022-23 :

  • Succès de la journée spéciale « Adoécrivains » en juin dernier (promotion du livre écrit par les collégiens sur Pasteur) ;
  • Résultats décevants au brevet des collèges : 75% de réussite seulement. Ce bilan est dû à des élèves désireux de s’orienter dans la filière professionnelle. Cependant résultats impressionnants d’un candidat (plus de 19 de moyenne) ;
  • 180 élèves inscrits cette année (soit 25 élèves en moins par rapport à l’année précédente) ;
  • 2 classes de 5e dont une classe d’allemand ;
  • Voyage prévu à Barcelone ;
  • Création d’un atelier photos.

 

Annonce des décès : 

 

Dany CHANAT, Paul CORNIER, Père Denis CUENOT, Jean-Marie GEILLON, Claude HIRSINGER, Jean-Marie MENETRIER, Liliane ROUSSEAU

 

 

 

 

Renouvellement du Conseil d’administration. Le président remercie d’abord les anciens membres de la précédente équipe. Sont élus :

BOILLEY Daniel

BOILLEY Philippe

DURE François

FEUERSTEIN Christiane

GAUMIER Anne-Marie

GERBET Odile

GIRARDIN Jean-Daniel

GUIGNARD Marie-Claude

MOREL Monique

 

Quelques précisions :

  • Nombre d’adhérents : il était de 150 en 2017 ; il atteint une centaine aujourd’hui.
  • Une exposition de photos anciennes du collège en rapport avec le bicentenaire de la naissance de Pasteur était prévue. La météo ne le permet pas ; l’exposition est reportée à l’année prochaine.
  • La célébration du bicentenaire par le collège a été rendue possible par l’action de l’atelier « Art et Sciences », notamment par Mme TERRIER, professeur de SVT et le pudding theater de la cartonnerie.

Cloture de la séance à 11h30

____________________________________________________________________

Intervention de M. Ph. BRUNIAUX à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur

La présente rentrée scolaire a été marquée au collège par la présence de membres de l’Inspection de l’Education nationale en lien avec l’événement. Le collège a été l’objet de plusieurs reportages à la télévision régionale, notamment pour son cadran solaire. L’intervenant rappelle sa passion, tôt apparue, pour le savant, qui lui a été « inoculée » en particulier par le biais d’un PAE (Projet d’Action Educative), travail présenté sous forme de mémoire. Une gravure inédite datant de 1840 évoque le choix d’Arbois par la famille. Son passage à Marnoz de 1825 à 1830 sera l’objet d’un livre à paraître. Un premier dessin de Pasteur montre de profil le père. L’enfant était alors jugé assez polisson.

 

Le passage au collège

 

Celui-ci fréquente deux écoles, dont une école d’enseignement mutuel conçue par Landcaster, pédagogue anglais dont les méthodes d’enseignement arrivèrent en France en 1816 : un moniteur aide les autres élèves à se familiariser avec les matières enseignées. Pasteur aurait été moniteur. Etienne Renaud lui aurait attribué cette tâche, ainsi que Bousson de Mairet et Romanet, principal de 1835 à 1853. Arbois compte alors 7000 habitants, dont de nombreux artisans et vignerons. La vie au collège est marquée par une certaine indiscipline ; les esprits forts y règnent puissamment, les idées républicaines sont vivaces ; de cet état d’esprit vient la devise : « Nous sommes tous chefs ». L’enseignement primaire se répartit entre école de filles et école de garçons. Le passage au collège enregistre une forte diminution des effectifs ; le collège ne compte pas plus de 40 élèves. C’est donc un tout petit collège. Pasteur fait partie des meilleurs élèves. Les professeurs sont tiraillés entre Arbois et Salins où les salaires sont plus attractifs.

 

Le goût pour le dessin

 

Pasteur s’illustre dans l’art du dessin sous la bienveillante férule d’Etienne-Charles Pointurier, lithographe, qui commence une carrière d’artiste à 13 ans et dont la famille était de Dole. Pasteur se livre à un travail intensif et devient le « Michel-Ange » de Pointurier. Pour autant l’idée qu’il aurait réalisé le cadran solaire qui pare la façade de l’établissement paraît fantaisiste : il n’en était pas capable. En revanche, l’hypothèse qu’il aurait demandé sa restauration en 1886 paraît plausible. Un de ses premiers dessins représente une jeune fille ; un tout petit dessin disparu en 1975 lors d’une visite de la maison natale à Dole. Pasteur est maître de l’imitation, par exemple un détail de la mort d’Atala de Girodet ou le Christ du Titien.

 

Finalement une carrière scolaire déterminante

 

En 1838 Romanet pousse le père à envoyer son fils à l’institution Barbet pour y préparer le baccalauréat ; c’est une sorte de « boîte à bac ». Il revient cependant en octobre de la même année, peut-être souffrant du mal du pays. Il est le premier sur la liste pour entrer au collège en dernière année. C’est l’époque de l’efflorescence de pastels. Cependant s’affirment ses talents ; il obtient le prix de narration latine, passe le bac à Besançon ; il y était lycéen mais aussi répétiteur. Il passe deux bacs scientifiques, intègre l’Ecole normale en 1842 ; il est 15e.

Le jeune Arboisien devient ainsi Pasteur.

 

____________________________________________________________________

Les 200 ans de Louis Pasteur

 

2022, c’est l’année de commémoration du bicentenaire de la naissance de notre cher arboisien Louis Pasteur. 
A cette occasion de nombreuses cérémonies et festivités seront organisées à Arbois, Dole, dans le Jura et toute la France. 
Pour en connaitre le détail :

Au niveau d’Arbois, Dole et le Jura, consulter : www.terredelouispasteur.fr
Au niveau national : www.pasteur2022.fr
Et bien entendu les sites des villes d’Arbois et Dole et du Conseil Départemental du Jura. 

 

 PASTEUR DANS TOUS SES ÉTATS

 

LE PROJET du livre  « PASTEUR DANS TOUS SES ÉTATS »


Écrire un roman n’est pas une mince affaire. Pourtant, chaque année depuis la 
création de leur collectif, c’est le défi relevé par Les Adocrivains de Pasteur. 
En cette année scolaire 2021 – 2022, ce n’est pas une seule classe de 5ème
, mais deux, qui se sont lancés dans l’aventure de l’écriture. 


L’objectif était de réaliser un ouvrage original sur le thème de Pasteur, sous 
la forme d’un recueil de nouvelles inédites.


Ensemble, les Adocrivains ont imaginé une série d’histoires impliquant Arbois 
et Louis Pasteur et ont laissé la part belle à leur immense créativité. 


En classe de Français, ils se sont répartis en groupes, et chaque groupe a eu 
la charge de rédiger une des vingt-deux nouvelles que compte le recueil. 


En classe d’Arts Plastiques, sous la direction de Philippe Cochet, ils ont 
préparé une série de huit illustrations pour leur recueil.


L’auteur jeunesse Lorraine Joly a accepté de devenir la marraine de ce nouvel 
opus, et grâce à l’AMOPA, il sera présenté cette année encore au Salon du Livre de 
Dole.


Une fois finalisé, le roman a été maquetté et envoyé à un imprimeur : nos 
auteurs en herbe auront entre les mains, de façon concrète et gratifiante, le fruit de 
leur travail, sous la forme d’un livre imprimé par des professionnels.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Année 2020-21

Arrivée d'une nouvelle principale du collège : Mme Isabelle FRANZETTI

A l’occasion de la nomination de Mme Isabelle FRANZETTI au poste de principale du collège, nous avons sollicité une entrevue avec celle-ci afin de présenter notre association et, plus généralement, afin de faire connaissance.

Philippe expose en quelques mots la situation de l’AAAECP. Mme FRANZETTI, après quelques mots de remerciements, exprime sa satisfaction d’avoir été nommée dans un établissement au cachet particulier, s’inscrivant pleinement dans le patrimoine, dans l’architecture arboisienne.

             

Mme FRANZETTI évoque, en quelques mots, son parcours antérieur à sa nomination au collège : ancienne CPE ayant exercé ses fonctions dans des lycées professionnels, originaire de l’académie de Nancy-Metz. Nommée dans le Jura, elle a été, notamment, directrice de l’EREA (Etablissement Régional d’Etablissement Adapté) de Crotenay.

 

Le président, à son tour, trace à grands traits l’histoire de l’association (il souligne, par exemple, qu’à sa création en 1880 Pasteur a été président d’honneur) et sa vocation. Il rappelle, notamment, les aides que nous allouons aux collégiens. Leur destination devra être, cette année, réorientée puisque les voyages que nous avions l’habitude de financer, ont été, pour la plupart, annulés.

 

                             Lettre d'information mars 2021

En cette période particulière, notre association, comme beaucoup d’autres, souffre d’un manque de perspectives. Néanmoins nous tenons à conserver un contact avec le collège Pasteur, notamment à travers les subventions que nous allouons à des activités pédagogiques dont vos cotisations et vos dons permettent la mise en œuvre. Ces activités sont, cette année encore, en nombre réduit. Sont exclus, en particulier, les voyages scolaires et/ou linguistiques que nous avions à cœur de soutenir. Vous trouverez ci-après un tableau de nos contributions.

Malgré la morosité de l’époque, nous tenons à continuer de faire vivre l’association en traçant les contours d’un avenir que tout le monde espère plus radieux. Ainsi nous envisageons d’organiser autrement notre rencontre du mois d’octobre en la concentrant sur une seule journée (au lieu de deux jusqu’à présent), probablement le samedi. Elle consisterait en la tenue, le matin, de notre Assemblée générale suivie du traditionnel dépôt de gerbe, soit devant le buste de Pasteur à l’entrée de l’établissement, soit devant sa statue dans la bien connue promenade. Un repas serait pris à la salle Pasteur d’Arbois qui se poursuivrait par une « matinée » dansante. Tout le monde serait convié à ce repas, lequel ne resterait donc pas réservé aux seuls adhérents.

Enfin nous nous préoccupons d’ores et déjà des modalités de notre participation au bicentenaire de la naissance de l’illustre savant en 2022.

Des projets, par conséquent, qui attestent notre volonté d’action et de pérenniser le renom de notre association auquel chacun de nous doit apporter sa part.

 

Nouvelles écrites par une collégienne du collège Pasteur CLIQUEZ ICI . Trois nouvelles, récompensées par le Prix Michel  Vernus décerné par la Maison des Jeunes et de la Culture d'Arbois qui a souligné  l'art du suspense, la maîtrise de la narration et la force du fantastique qui fait douter sans cesse de la part du réel et de celle de l'irréel. Une vision particulière, personnelle et pénétrante d'un monde parfois inquiétant, mais qui est la marque d'un indéniable et prometteur talent littéraire. 

Léna Leclercq, une ancienne élève amoureuse d'écriture poétique CLIQUEZ ICI   Notre vocation est de faire connaître d'anciens élèves qui ont marqué leur temps de leurs talents, aussi divers soient-ils. Ainsi nous honorons une poétesse et romancière dont les textes furent publiés, dans les années soixante, aux éditions Gallimard,  Léna Leclercq à travers une biographie communiquée par sa nièce, une étude rapide de  deux recueils poétiques, suivie d'un choix de poèmes. 

CR rencontres 2019, CLIQUEZ ICI  compte rendu complet (texte et images) des ,journées de rencontres des 5 et 6 octobre. 

Nos coordonnées

Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois
10, rue de l'Hôtel de Ville 

39600 ARBOIS

 

 

Actualités

Nouveau site Internet

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur notre site !

Version imprimable | Plan du site
© Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois