Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois
Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois

______________________________________________________

Année 2021-2022

________________________________________________________________________________________

Les 200 ans de Louis Pasteur

 

2022, c’est l’année de commémoration du bicentenaire de la naissance de notre cher arboisien Louis Pasteur. 
A cette occasion de nombreuses cérémonies et festivités seront organisées à Arbois, Dole, dans le Jura et toute la France. 
Pour en connaitre le détail :

Au niveau d’Arbois, Dole et le Jura, consulter : www.terredelouispasteur.fr
Au niveau national : www.pasteur2022.fr
Et bien entendu les sites des villes d’Arbois et Dole et du Conseil Départemental du Jura. 

 

 PASTEUR DANS TOUS SES ÉTATS

 

LE PROJET du livre  « PASTEUR DANS TOUS SES ÉTATS »


Écrire un roman n’est pas une mince affaire. Pourtant, chaque année depuis la 
création de leur collectif, c’est le défi relevé par Les Adocrivains de Pasteur. 
En cette année scolaire 2021 – 2022, ce n’est pas une seule classe de 5ème
, mais deux, qui se sont lancés dans l’aventure de l’écriture. 


L’objectif était de réaliser un ouvrage original sur le thème de Pasteur, sous 
la forme d’un recueil de nouvelles inédites.


Ensemble, les Adocrivains ont imaginé une série d’histoires impliquant Arbois 
et Louis Pasteur et ont laissé la part belle à leur immense créativité. 


En classe de Français, ils se sont répartis en groupes, et chaque groupe a eu 
la charge de rédiger une des vingt-deux nouvelles que compte le recueil. 


En classe d’Arts Plastiques, sous la direction de Philippe Cochet, ils ont 
préparé une série de huit illustrations pour leur recueil.


L’auteur jeunesse Lorraine Joly a accepté de devenir la marraine de ce nouvel 
opus, et grâce à l’AMOPA, il sera présenté cette année encore au Salon du Livre de 
Dole.


Une fois finalisé, le roman a été maquetté et envoyé à un imprimeur : nos 
auteurs en herbe auront entre les mains, de façon concrète et gratifiante, le fruit de 
leur travail, sous la forme d’un livre imprimé par des professionnels.

 

Rencontre des anciens 

 

Nos prochaines rencontres annuelles des anciens élèves du collège d'Arbois aura lieu le 1 octobre 2022 en Arbois. Merci de votre participation. 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Année 2020-21

Arrivée d'une nouvelle principale du collège : Mme Isabelle FRANZETTI

A l’occasion de la nomination de Mme Isabelle FRANZETTI au poste de principale du collège, nous avons sollicité une entrevue avec celle-ci afin de présenter notre association et, plus généralement, afin de faire connaissance.

Philippe expose en quelques mots la situation de l’AAAECP. Mme FRANZETTI, après quelques mots de remerciements, exprime sa satisfaction d’avoir été nommée dans un établissement au cachet particulier, s’inscrivant pleinement dans le patrimoine, dans l’architecture arboisienne.

             

Mme FRANZETTI évoque, en quelques mots, son parcours antérieur à sa nomination au collège : ancienne CPE ayant exercé ses fonctions dans des lycées professionnels, originaire de l’académie de Nancy-Metz. Nommée dans le Jura, elle a été, notamment, directrice de l’EREA (Etablissement Régional d’Etablissement Adapté) de Crotenay.

 

Le président, à son tour, trace à grands traits l’histoire de l’association (il souligne, par exemple, qu’à sa création en 1880 Pasteur a été président d’honneur) et sa vocation. Il rappelle, notamment, les aides que nous allouons aux collégiens. Leur destination devra être, cette année, réorientée puisque les voyages que nous avions l’habitude de financer, ont été, pour la plupart, annulés.

 

                             Lettre d'information mars 2021

En cette période particulière, notre association, comme beaucoup d’autres, souffre d’un manque de perspectives. Néanmoins nous tenons à conserver un contact avec le collège Pasteur, notamment à travers les subventions que nous allouons à des activités pédagogiques dont vos cotisations et vos dons permettent la mise en œuvre. Ces activités sont, cette année encore, en nombre réduit. Sont exclus, en particulier, les voyages scolaires et/ou linguistiques que nous avions à cœur de soutenir. Vous trouverez ci-après un tableau de nos contributions.

Malgré la morosité de l’époque, nous tenons à continuer de faire vivre l’association en traçant les contours d’un avenir que tout le monde espère plus radieux. Ainsi nous envisageons d’organiser autrement notre rencontre du mois d’octobre en la concentrant sur une seule journée (au lieu de deux jusqu’à présent), probablement le samedi. Elle consisterait en la tenue, le matin, de notre Assemblée générale suivie du traditionnel dépôt de gerbe, soit devant le buste de Pasteur à l’entrée de l’établissement, soit devant sa statue dans la bien connue promenade. Un repas serait pris à la salle Pasteur d’Arbois qui se poursuivrait par une « matinée » dansante. Tout le monde serait convié à ce repas, lequel ne resterait donc pas réservé aux seuls adhérents.

Enfin nous nous préoccupons d’ores et déjà des modalités de notre participation au bicentenaire de la naissance de l’illustre savant en 2022.

Des projets, par conséquent, qui attestent notre volonté d’action et de pérenniser le renom de notre association auquel chacun de nous doit apporter sa part.

 

Nouvelles écrites par une collégienne du collège Pasteur CLIQUEZ ICI . Trois nouvelles, récompensées par le Prix Michel  Vernus décerné par la Maison des Jeunes et de la Culture d'Arbois qui a souligné  l'art du suspense, la maîtrise de la narration et la force du fantastique qui fait douter sans cesse de la part du réel et de celle de l'irréel. Une vision particulière, personnelle et pénétrante d'un monde parfois inquiétant, mais qui est la marque d'un indéniable et prometteur talent littéraire. 

Léna Leclercq, une ancienne élève amoureuse d'écriture poétique CLIQUEZ ICI   Notre vocation est de faire connaître d'anciens élèves qui ont marqué leur temps de leurs talents, aussi divers soient-ils. Ainsi nous honorons une poétesse et romancière dont les textes furent publiés, dans les années soixante, aux éditions Gallimard,  Léna Leclercq à travers une biographie communiquée par sa nièce, une étude rapide de  deux recueils poétiques, suivie d'un choix de poèmes. 

CR rencontres 2019, CLIQUEZ ICI  compte rendu complet (texte et images) des ,journées de rencontres des 5 et 6 octobre. 

Nos coordonnées

Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois
10, rue de l'Hôtel de Ville 

39600 ARBOIS

 

 

Actualités

Nouveau site Internet

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur notre site !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amicale des Anciens Eleves du College Pasteur d Arbois